Le 10 février 2014 dans l'Ice Cube de Sotchi, l'équipe de Suisse masculine disputera son premier match du tournoi olympique face à la Suède. Un événement "normal" en apparence, mais qui ne l'est pas pour les Romands.
Pour la première fois depuis 1998 et le triomphe à Nagano du Curling Club Lausanne Olympique, un Romand sera présent pour défendre les couleurs nationales. Certes, Benoît Schwarz (22 ans) sera le remplaçant, mais ce même statut ne l'a pas empêché de disputer la finale victorieuse des Européens face à la Norvège à Stavanger le 30 novembre dernier.
"Le curling m'a plu tout de suite"
RTSsport.ch: Les jeunes ne se tournent pas forcément vers le curling lorsqu'il s'agit de pratiquer un sport. Comment avez-vous découvert cette discipline?
BENOIT SCHWARZ: C'est un ami qui m'a emmené un jour avec lui. Cela m'a plu tout de suite. C'était en 2004 pour un entraînement en fin de saison. A 13-14 ans, on n'est pas encore trop vieux pour commencer le curling. Puis, j'ai eu la chance de me trouver une équipe compétitive avec d'excellents joueurs. A leurs côtés et avec beaucoup d'entraînement, j'ai pu rapidement m'améliorer.
RTSsport.ch: Et vous voici, dix ans plus tard, dans l'équipe olympique suisse. Comment avez-vous d'ailleurs été sélectionné?
BENOIT SCHWARZ: Il faut tout d'abord savoir qu'en curling c'est une équipe qui se qualifie. Il y a eu des tests par le passé, où il avait été tenté de réunir les meilleurs joueurs suisses, mais cela n'a pas vraiment pris. A cette équipe s'ajoute un remplaçant qui est sélectionné selon ses statistiques et d'autres critères assez larges.
"Déjà avec la Suisse en 2011"
RTSsport.ch: La connaissance des membres de l'équipe est importante, non?
BENOIT SCHWARZ: Oui, clairement. J'ai eu la chance pour ma part d'être déjà remplaçant pour l'équipe de Suisse aux Européens en 2011 et en 2013, aux Mondiaux 2013. Et à chaque fois, j'ai eu la chance de pouvoir jouer.
RTSsport.ch:
Le rôle de remplaçant justement, en quoi consiste-t-il?
BENOIT SCHWARZ: A tout mettre en oeuvre pour que les quatre titulaires évoluent dans les meilleures conditions possibles. Il faut se tenir prêt et essayer d'apporter les 3 ou 4% de réussite en plus qui feront peut-être la différence sur la glace.
"Une médaille est possible"
RTSsport.ch: Comment va se passer la préparation jusqu'aux Jeux de Sotchi?
BENOIT SCHWARZ: Nous allons disputer avec mon club de Genève un tournoi exhibition à Moscou sur la Place Rouge. Après cette exhibition (ndlr: elle se déroule du 19 au 23 janvier, soit après l'interview), nous jouerons encore un tournoi international à Hambourg (23-26.01). A la suite duquel, je rejoindrai l'équipe d'Adelboden pour la phase d'entraînement finale en vue des Jeux olympiques de Sotchi.
RTSsport.ch: La Suisse est championne d'Europe, elle peut légitimement viser une médaille en Russie, non?
BENOIT SCHWARZ: Clairement. L'objectif est d'atteindre le top-5, mais une médaille est vraiment possible, même si ce sera un tournoi de très haut niveau.
"Un rêve qui se réalise"
RTSsport.ch: Une expérience qui promet d'être inoubliable pour vos premiers Jeux...
BENOIT SCHWARZ: Oui, j'étais allé à Turin en 2006 comme spectateur et je m'étais aussi rendu à Londres juste avant les Jeux de 2012. Je me réjouis de le vivre de l'intérieur. C'est un rêve qui se réalise, une chance immense et je vais être ouvert à tout ce qui va se passer, le positif bien sûr, mais aussi le négatif.
RTSsport.ch:
On parle beaucoup des questions de sécurité à Sotchi, de possibles attentats. Cela vous fait-il peur?
BENOIT SCHWARZ: J'essaie de ne pas y penser. Dans des événements de cette ampleur, il y a toujours des bruits. Et il ne faut pas confondre possibilité et probabilité. Je suis sûr que les organisateurs ont tout mis en oeuvre pour éviter tout problème.
"Une situation particulière"
RTSsport.ch: La Suisse a conquis neuf médailles à Vancouver, votre pronostic pour les Jeux de Sotchi?
BENOIT SCHWARZ: Au moins autant de médailles, mais peut-être pas autant en or (6 en 2010).
RTSsport.ch: Les Jeux ne marqueront pas la fin de votre saison. Il y aura encore notamment les championnats de Suisse...
BENOIT SCHWARZ: Oui. C'est un peu contradictoire (rires).Je me prépare toute la saison avec le CC Genève pour remporter cet événement (03-09.03) et avoir une chance de disputer de grands championnats avec mon équipe et je suis remplaçant pour l'instant d'une équipe concurrente lors de ces gros événements internationaux. C'est particulier, mais je me réjouis de ces échéances.
Propos recueillis par Ludovic Perruchoud