Modifié

L'incroyable absence de Sven Michel

Sven Michel a eu un énorme blanc sur sa dernière pierre. [Laurent Gillieron]
Sven Michel a eu un énorme blanc sur sa dernière pierre. - [Laurent Gillieron]
Le tournoi olympique de curling est en train de tourner au fiasco pour l'équipe de Suisse masculine. Battue 7-6 par la Russie, elle a essuyé jeudi sa quatrième défaite en cinq matches. Les champions d'Europe n'ont pas été aidés par leur skip Sven Michel, qui a complètement raté son coup, a priori facile, sur sa dernière pierre.

Cela aurait dû être un succès facile pour la Suisse dans le tournoi messieurs. Le quatuor helvétique menait 6-4 face à la Russie, la plus faible équipe du tournoi, et possédait la dernière pierre. Las, catastrophe, le skip Sven Michel qui n'avait qu'à placer sa pierre vers le milieu de la maison s'est loupé et a tiré beaucoup trop fort.

Résultat: la Russie a marqué trois points devant un public en délire (7-6) et a quasiment éliminé la Suisse de la course aux demi-finales. Le quatuor du CC Adelboden est obligé de remporter ses quatre derniers matches (Allemagne, Danemark, Norvège, Etats-Unis) pour conserver un mince espoir.

"Je ne comprends toujours pas"

"Je n'étais pas plus nerveux que d'habitude. Je ne comprends toujours pas. Je n'ai pas connu de problème technique en lançant ma pierre", analysait calmement le skip suisse. "Bien sûr, cela m'est déjà arrivé de louper une pierre dans un tournoi mais jamais dans un rendez-vous d'une telle importance."

Consolé par ses coéquipiers, il s'en voulait encore plus en songeant à eux. "Ils ont fait une grande partie. Et je n'ai pas réussi à capitaliser leur travail. J'en suis navré." Sera-t-il de la partie vendredi contre l'Allemagne ? Le Bernois ne pouvait donner une réponse catégorique. Il se murmure dans les coulisses qu'il pourrait laisser sa place au Genevois Benoît Schwarz.

"Dans 99,99 % des cas, on gagne ce genre de match, relevait Benoît Schwarz, le remplaçant genevois promu no 2 pour ce 5e match de l'équipe helvétique. Cette pierre, on la réussit chaque fois à l'entraînement, c'est autre chose devant 3000 fans russes. Mais on s'entraîne des années pour vivre des trucs comme ça, alors on est prêt pour ça."

>> A lire aussi : Sven Michel & Cie encore battus

si/bao

Publié Modifié

Curling messieurs (13.02)

6e journée
Canada - Danemark 7- 6
Gd-Bretagne - USA 5- 3
Norvège - Suède 4- 5
Suisse - Russie 6- 7

7e journée (14.02)
C
anada - Norvège 06h00
Suède - Chine 06h00
US
A - Allemagne 06h00

8e journée (14.02)
Chine - Norvège 16h00
Gd-Bretagne - Danemark 16h00
Russie - USA 16h00
Suisse - Allemagne 16h00

Classement (13.02)

1. Chine R.Liu 4/ 8
2. Gd-Bretagne D.Murdoch 5/ 8
. Suède N.Edin 5/ 8
4. Norvège T.Ulsrud 4/ 6
5. Canada B.Jacobs 5/ 6
6. Danemark R.Stjerne 5
/ 4
7. USA J.Shuster 4/ 2
8. Russie A.Stukalsky 5/ 2
. Suisse S.Michel 5/ 2
10. Allemagne F.Schulze 4/ 0