Gaudu (22 ans) est un espoir du cyclisme français qui commence à pointer au sommet des classements. Sixième de Liège-Bastogne-Liège, et 2e e à La Chaux-de-Fonds derrière Roglic, il fête son premier grand succès. Au classement général, Gaudu est désormais 2e à 6'' de Roglic.
Cette étape de 160 km a été animée par une longue échappée de six coureurs parmi lesquels figuraient le Lucernois Roland Thalmann de l'équipe Swiss Cycling. Le groupe n'a jamais pu compter plus de 2' d'avance. Les échappés ont été repris à 17 km sur la grande route de Berne. C'est alors que Simon Pellaud a surgi pour aller cueillir des précieux points au sommet de la côte de Villars-Bramard. Le Valaisan de l'équipe Swiss Cycling a ainsi conforté son maillot de meilleur grimpeur.
Samedi, l'étape reine (176 km) conduira les coureurs de Lucens à Torgon en Valais avec les passages de trois cols de 1re catégorie avec le Jaun (Km 83), les Mosses (km 138) et la montée finale de 12,9 km vers Torgon.
ats/adav
Küng coupera jusqu'au Tour de Suisse
Stefan Küng, vainqueur à Morges de la 2e étape, effectuera une coupure de près de 6 semaines après la boucle romande. Le Thurgovien ne reprendra la compétition que le 15 juin au Tour de Suisse. En principe, le coureur de l'équipe Groupama-FDJ devrait enchaîner avec le Tour de France après avoir parcouru les routes helvétiques. Küng sera ensuite dispensé de la Vuelta pour se focaliser sur les Championnats du monde au Yorkshire en septembre.
3e étape: Romont - Romont (160 km)
Tour de Romandie 2019
04.05, 4e étape
Lucens-Torgon, 176 km
05.05, 5e étape
Chrono à Genève, 16,8 km