Roglic veut jouer les trouble-fêtes

Roglic pourrait bien se retrouver sur le podium du Giro. [Jean-Christophe Bott]
Roglic pourrait bien se retrouver sur le podium du Giro. - [Jean-Christophe Bott]
En démonstration sur les routes du Tour de Romandie, Primoz Roglic rêve maintenant de briller dans les grands tours. Le Slovène sera l'un des favoris du Giro, qui débute samedi par un chrono à Bologne. Il devra se frotter à Tom Dumoulin, Vincenzo Nibali et Simon Yates.

Roglic sera attendu sur les routes italiennes pour son 4e grand tour de sa carrière. Jusque-là, il a toujours remporté une étape dans ces courses. Le Slovène s'est imposé sur un contre-la-montre du Giro en 2016 à Chianti. En 2017, il fut le grand triomphateur du Galibier pour s'imposer à Serre-Chevalier et l'an dernier, il avait gagné à Laruns dans les Pyrénées sur la Grande Boucle.

"Je m'attends à beaucoup de sa part. L'an dernier, il m'avait défié sur le Tour et c'était la première fois qu'il courait pour le classement général", relève Tom Dumoulin, vainqueur du Tour d'Italie 2017.

Les 176 coureurs au départ samedi devront disputer 21 étapes dont 9 de montagne et très peu de secteurs pour les sprinters. Seuls 3 Suisses seront au départ: Danilo Wyss, Reto Hollenstein et Tom Bohli.

ats/jbal

Publié Modifié

Un parcours truffé de difficultés

Le point d'orgue de ce Tour d'Italie sera certainement cette 16e étape entre Lovere et Ponte di Legno avec les franchissements des mythiques cols du Gavia (2618 m) et du Mortirolo (1854 m). Les organisateurs sont revenus à une ancienne habitude avec 8 étapes à plus de 220 km.

La course comprendra 3 contre-la-montre individuels dont un en ouverture à Bologne et un autre pour conclure la course à Vérone. Le 3e aura pour cadre la Principauté de Saint-Marin et un profil très escarpé.

Tour d'Italie, les étapes

This is Giro d'Italia 2019! | Ecco il Giro d'Italia 2019! | Esto es el Giro d'Italia 2019 >>> https://t.co/JZMRrXS4nl #Giro pic.twitter.com/wrLCRzwSxe

— Giro d'Italia (@giroditalia) 31 octobre 2018

Tour d'Italie, palmarès

2018 Chris Froome (GBR)
2017 Tom Dumoulin (NED)
2016 Vincenzo Nibali (ITA)
2015 Alberto Contador (ESP)
2014 Nairo Quintana (COL)
2013 Vincenzo Nibali (ITA)
2012 Ryder Hesjedal (CAN)
2011 Michele Scarponi (ITA)*
2010 Ivan Basso (ITA)
2009 Denis Menchov (RUS)

*Alberto Contador (ESP), vainqueur, a été disqualifié en raison de dopage