Vincenzo Nibali a enflammé la course en attaquant sur les premières rampes du San Carlo, le col le plus dur de cette étape courte (131 km) mais très dense (cinq montées !). Le "Requin de Messine" a cependant été suivi comme son ombre par le Slovène Primoz Roglic.
Carapaz, très tranchant, a porté son attaque à moins de 3 kilomètres du sommet. L'Equatorien, qui fêtera la semaine prochaine son 26e anniversaire, a creusé l'écart dans la montée en paliers vers l'arrivée, en bénéficiant de l'attentisme de ses rivaux.
Il s'est imposé pour la deuxième fois depuis le départ après son succès de Frascati, dans la 4e étape. Le Slovène Jan Polanc, qui portait le maillot rose au départ de Saint-Vincent, il a été irrémédiablement distancé dans le San Carlo et a terminé à plus de 7 minutes et demie.
agences/lper
Pas de Gavia mardi
Pas de Gavia! L'étape-reine du Giro devra se passer mardi prochain du grand col du nord de l'Italie en raison des mauvaises conditions météorologiques. La 16e étape, ramenée de 226 à 194 kilomètres, présentera toutefois un dénivelé de l'ordre de 4800 mètres entre Lovere et Ponte di Legno.