Carapaz est le premier coureur de l'Equateur, le 2e du continent sud-américain après le Colombien Nairo Quintana, à gagner le Giro, la 2e course par importance du calendrier.
Carapaz a devancé au classement final Vincenzo Nibali, 2 fois vainqueur de l'épreuve, et le Slovène Primoz Roglic, présent pour la 1re fois sur le podium d'un grand tour.
L'Equatorien, 4e l'an passé, participait pour la 2e fois à la course rose. Vainqueur cette fois de 2 étapes, à Frascati (4e étape) et à Courmayeur (14e étape), il a porté durant 8 jours le maillot rose après le coup de force réussi au pied du Mont Blanc.
afp/bond
Roglic déloge Landa
La dernière étape a permis à Roglic de déloger l'Espagnol Mikel Landa du podium. Le Slovène, vainqueur des 2 premiers chronos du Giro, n'a pu faire mieux toutefois que 10e, derrière Nibali.
Succès de prestige pour Haga
Haga, 30 ans, a assisté, ému puis en pleurs, à l'arrivée de tous ses adversaires potentiels pour la victoire d'étape. L'Américain, qui a pour particularité d'être un pianiste classique de bon niveau, a enlevé le plus beau succès de sa carrière.
Haga a devancé de 4 secondes le récent détenteur du record de l'heure, le Belge Victor Campenaerts, et de 6 secondes un autre Belge, Thomas De Gendt.