Le vainqueur du dernier Tour de France est le favori logique d'une épreuve aussi relevée que le Tour de Suisse. Ses plus sérieux adversaires devraient s'appeler Egan Bernal, son coéquipier colombien, Domenico Pozzovivo (ITA), Enric Mas (ESP), Simon Spilak (SLO) ou Rui Costa (POR), déjà trois fois vainqueur sur les routes helvétiques.
Thomas doit se rassurer avant le début de la Grande Boucle. Il n'a guère brillé ce printemps, à l'exception de sa troisième place au Tour de Romandie derrière Primoz Roglic et Rui Costa. Le coureur de l'équipe Ineos n'a plus couru depuis son podium en Suisse romande et s'est concentré sur des stages d'entraînement. Les deux contre-la-montre à Langnau (9,5 km) et à Ulrichen (19,2 km plats) lui donnent un avantage sur tous ses adversaires pour le classement général.
ats/adav
Dix-sept Suisses au départ
Une forte participation des coureurs suisses est à relever, la plus importante depuis 2008. Dix-sept coureurs helvétiques sont ainsi attendus au départ à Langnau. Comme au Tour de Romandie, une équipe nationale a obtenu une invitation. Des treize coureurs suisses du World Tour, seuls Silvan Dillier (blessé) ainsi que Sébastien Reichenbach (sur le Dauphiné) et Danilo Wyss manqueront à l'appel.
La meilleure carte helvétique pour le classement général se trouve dans les mollets de Mathias Frank. Le Lucernois partira leader de l'équipe AG2R. Frank avait pris la 2e place en 2014, un résultat qu'il n'a jamais pu confirmer par la suite.
83e Tour de Suisse (15-23.06)
Samedi 15 juin, 1re étape: contre-la-montre individuel à Langnau (9,5 km)
Dimanche 16 juin, 2e étape: circuit autour de Langnau (160 km)
Lundi 17 juin, 3e étape: Flamatt - Morat (162 km)
Mardi 18 juin, 4e étape: Morat - Arlesheim (164 km)
Mercredi 19 juin, 5e étape: Münchenstein - Einsiedeln (177 km)
Jeudi 20 juin, 6e étape: Einsiedeln - Flumserberg (120 km)
Vendredi 21 juin, 7e étape: Unterterzen - Col du Gotthard (217 km)
Samedi 22 juin, 8e étape: contre-la-montre individuel à Ulrichen (19 km)
Dimanche 23 juin, 9e étape: circuit autour d'Ulrichen (144 km)
Total: 1172 km/18 994 m de dénivelé.