Dans une étape étonnante et pleine de suspense, Claudio Imhof a été le premier à se montrer. Le Thurgovien de l'équipe Swiss Cycling (qui endosse le maillot beige de meilleur grimpeur) a été longtemps le seul échappé en tête de la course. Mais notamment victime d'une crevaison, il n'a pas pu éviter la jonction à 37 kilomètres de l'arrivée.
Soit très tôt dans l'étape, alors qu'il y avait encore deux des six cols de deuxième catégorie à franchir et qu'aucune équipe ne cherchait à contrôler la course. Si bien qu'on a même vu celui qui était encore le leader du classement général Rohan Dennis (Bahrain-Merida) en personne rouler à l'avant du peloton. Reste qu'un grand groupe a passé la dernière bosse en tête et a laissé le reste des coureurs (dont la majeure partie des sprinteurs) entre eux.
Et après plusieurs tentatives d'échappées infructueuses, celle de Luis Leon Sanchez à dix kilomètres de la ligne s'est avérée la bonne. Tranchante et profitant de la désorganisation à l'arrière, l'attaque de l'Espagnol a laissé tout le monde sur le flanc. Le Danois Kasper Asgreen s'empare du maillot jaune.
ats/fg