Sur les pavés schwytzois, l'équipe belge a parfaitement mis en verve son leader. Emmené cette fois par l'Argentin Maximiliano Richeze, le champion d'Italie a impressionné, lui qui a mis quasi 2 vélos à Peter Sagan. "L'équipe est incroyable et elle me facilite vraiment la tâche", a-t-il souri.
Puissant, rapide, Viviani réalise donc un doublé qui lui permet de se positionner comme le sprinter à battre sur le très prochain Tour de France (qui débute le 6 juillet à Bruxelles), où il visera une première victoire d'étape. "J'arriverai là dans la meilleure forme possible et avec beaucoup de confiance", a lancé le principal concerné.
Jeudi, un 2e tour commence
Même si Sagan s'est encore une fois montré, il ne fait quasi aucun doute que le Slovaque lâchera sa tunique de leader jeudi. De gros pourcentages seront au menu d'une courte étape (120 km) qui mènera le peloton à Flumserberg, dans le canton de Saint-Gall. Les grimpeurs seront à l'honneur à l'arrivée avec un final qui proposera une ascension de 8,5 km à 9% de moyenne. Ce col de première catégorie lancera vraiment la bataille à la victoire finale dans cette boucle helvétique.
ats/tai
L'étape reine sans le col du Susten
La dernière étape du Tour de Suisse ne pourra pas emprunter comme prévu dimanche les cols de la Furka, du Susten et du Grimsel. Les autorités uranaises n'ont pas permis l'ouverture du Susten en raison de conditions de sécurité insuffisantes après un long hiver.
Comme alternative, les organisateurs ont dessiné un parcours de 101,5 kilomètres qui passera par les cols du Nufenen, du Gothard et de la Furka. La dénivellation totale s'élève à 3063 mètres. Le départ et l'arrivée auront toujours pour lieu Ulrichen.