Comme prévu, c'est un deuxième Tour de Suisse qui a débuté avec cette sixième étape. Après les sprinteurs, place aux grimpeurs. Et dans cette catégorie, à 22 ans, Bernal a tout des plus grands.
Sa démonstration de force jeudi parle pour lui. Deuxième de l'étape, il a accéléré à deux kilomètres de l'arrivée, avalant tout ce qui pouvait se trouver devant lui pour n'échouer qu'à 17 secondes de Tolhoek. Suffisant pour prendre le maillot jaune avec 12 secondes d'avance sur Rohan Dennis.
A 25 ans, Tolhoek (Jumbo-Visma) s'offre sa première victoire sur le World Tour. Lui qui n'a même pas eu la force de fermer son maillot avant son passage de la ligne d'arrivée était à bout, mais il a signé une sacrée performance.
ats/adav
Tour de France: Frank présent
Il y aura en tout cas un Suisse sur le prochain Tour de France (6-28 juillet). Comme attendu, Mathias Frank a été retenu par sa formation AG2R. Le Lucernois de 32 ans sera un allié précieux pour Romain Bardet lors des étapes de montagne. Le meilleur classement de Frank sur la Grande Boucle remonte à 2015 et un 8e rang final.