Publié

Décès en course du Belge Bjorg Lambrecht

Bjorg Lambrecht, ici lors d'un camp d'entraînement à Manacor en fin d'année dernière, a trouvé la mort ce 5 août 2019. [Dirk Waem]
Bjorg Lambrecht, ici lors d'un camp d'entraînement à Manacor en fin d'année dernière, a trouvé la mort ce 5 août 2019. - [Dirk Waem]
Incident dramatique sur le Tour de Pologne, où le coureur du Plat Pays, espoir du cyclisme mondial, a heurté un poteau avant de décéder.

Tragique incident sur le Tour de Pologne, où le coureur Bjorg Lambrecht a trouvé la mort au début de la 3e étape, qui emmenait les coureurs de Chorzow à Zabrze. Il a soudainement quitté la route et chuté dans un fossé, au 48e kilomètre de l'étape courue sur 150 km. Selon les médias polonais, il y a heurté une structure en béton.

"Ce n'était pas une descente où l'on atteint une grande vitesse. C'était une route droite et large. Il a eu un instant d'hésitation, il a quitté l'asphalte et la tragédie est arrivée", a déclaré le directeur de la course, l'ancien coureur Czeslaw Lang. "Les blessures étaient tellement graves que nous avons appelé un hélicoptère et une ambulance. Il a été transporté à l'hôpital. L'activité du coeur a repris, mais hélas il est décédé lors de l'opération", a déploré M. Lang.

agences/ace

Publié

Un espoir du cyclisme belge

Né le 2 avril 1997 à Gand, cet espoir du cyclisme belge avait été champion national juniors en 2015 et vainqueur de Liège-Bastogne-Liège ainsi que de la Course de la Paix espoirs deux ans plus tard. En 2018, il avait décroché la médaille d'argent de la course en ligne espoirs des Mondiaux d'Innsbruck, derrière le Bernois Marc Hirschi.

Bjorg Lambrecht courait depuis janvier 2018 pour la formation Lotto-Soudal. Cette saison, il s'était classé 4e de la Flèche Wallonne et 6e de l'Amstel Gold Race. L'an dernier, le coureur belge Michael Goolaerts, victime d'un arrêt cardiaque, était décédé en plein Paris-Roubaix.