Modifié

Accusé de harcèlement, le directeur du Centre mondial d'Aigle a été licencié

En 2016, Frédéric Magné posait fièrement devant le Centre mondial d'Aigle. [Jean-Christophe Bott]
En 2016, Frédéric Magné posait fièrement devant le Centre mondial d'Aigle. - [Jean-Christophe Bott]
L'ancien champion du monde sur piste Frédéric Magné, directeur du Centre mondial du cyclisme à Aigle, a été licencié pour "perte de confiance", a-t-on appris lundi auprès de l'UCI, alors que le Français est accusé selon différents témoignages recueillis par l'AFP de harcèlement, d'abus de pouvoir et d'avoir "régné par la terreur".

Selon plusieurs témoignages recueillis par l'AFP, M. Magné a été durant dix ans l'auteur de faits s'assimilant à du harcèlement moral systématique auprès des cyclistes stagiaires comme des employés, d'abus de pouvoir et d'abus de biens sociaux. Son licenciement remonte à deux semaines.

L'ancien champion, "violent et manipulateur", maintenait ses employés "sous pression par une forme de terreur", recherchant une soumission "sans limite" et les menaçant de représailles. Joint au téléphone par l'AFP, Frédéric Magné a indiqué qu'il ne pouvait rien dire, car tenu par une clause de confidentialité.

Frédéric Magné (50 ans) a été trois fois champion du monde de keirin et quatre fois champion de monde de tandem dans les années 1980 et 1990. Il dirigeait depuis 2009 le CMC.

afp/ace

Publié Modifié