Pour son directeur, le Tour de Romandie 2020 aura lieu du 28 avril au 3 mai comme prévu. Sauf... si les autorités l'interdisent, explique Richard Chassot dans un communiqué de sa société.
Chassot Concept SA a néanmoins pris des mesures internes ces derniers jours, anticipant le possible scénario du pire: il est en effet de la responsabilité de la direction de la société organisatrice de prendre des dispositions garantissant à ses employés de ne pas être pénalisés, dans le cas peu probable à ce stade d'une future annulation.
Ainsi, si la boucle romande est confirmée, les employés licenciés seront automatiquement réengagés. Les courses cyclistes n'entrent pas dans la catégorie des événements sportifs se déroulant dans des espaces confinés comme des stades. Même si les sites de départs et d'arrivées réunissent plusieurs milliers de spectateurs, ceux-ci sont répartis sur plusieurs espaces, ou alors linéairement le long du parcours.
ats/ace
Pas d'amalgame avec les Emirats
Chassot ne veut pas trop faire l'amalgame avec ce qui s'est passé au Tour des Emirats arabes unis, arrêté jeudi après la 5e des 7 étapes. Cette décision a été prise parce que deux membres d'une équipe ont été infectés par le coronavirus. Ainsi que le précise le patron de l'organisation Richard Chassot, "l'équipe de Chassot Concept est solidaire, motivée et encore engagée jusqu’au Tour de Romandie, tout comme le comité d’organisation en général. La seule chose qui pourrait stopper le TDR 2020 serait une interdiction d’organisation dictée par les autorités, ou alors un peloton de cyclistes professionnels décimés par le virus."
Le plan des étapes
Mardi 28 avril : prologue à Oron.
Mercredi 29 avril, 1re étape : Aigle - Martigny.
Jeudi 30 avril, 2e étape : La Neuveville - St-Imier.
Vendredi 1er mai, 3e étape : Estavayer - Estavayer.
Samedi 2 mai, 4e étape : Sion - Thyon 2000.
Dimanche 3 mai, 5e étape : contre-la-montre à Fribourg.