"Nous venons d'apprendre que nous sommes officiellement mis en quarantaine, a priori jusqu'au 14 mars", explique via les réseaux sociaux Thierry Vittu, le président de Cofidis.
"Certes l'échéance est lointaine (encore que ce n'est que 10 jours) mais d'une certaine manière, c'est une sorte de soulagement", poursuit-il. "(...) Ce qui était difficile à vivre jusqu'ici était l'absence d'échéance et l'attente permanente d'un dénouement proche qui n'arrivait jamais", ajoute-t-il.
L'équipe Groupama-FDJ sur place, qui compte 12 personnes dont 4 coureurs, est également placée en quarantaine. Aucun des coureurs helvétiques de cette formation n'est concerné.
agences/jbal
Quatre équipes bloquées
Jeudi, le Tour des Emirats avait été interrompu après la contamination de deux membres italiens de l'encadrement d'une équipe présente sur l'épreuve.
Les coureurs, l'encadrement des équipes et certains médias avaient été confinés dans leurs hôtels à Abou Dhabi, afin d'y passer des tests médicaux.
La majorité d'entre eux ont depuis été autorisés à quitter le pays, mais 4 des 20 équipes placées sont toujours bloquées aux Emirats: la formation russe Gazprom, les locaux de l'UAE-Team Emirates et les Français de Groupama-FDJ et de Cofidis donc.