" (...) La Hongrie ne pourra pas organiser les trois premières étapes du Giro d'Italia", du 9 au 11 mai, a indiqué sur sa page Facebook Mariusz Revesz, délégué à l'organisation des épreuves au sein du gouvernement hongrois. Il précise en avoir informé ses homologues italiens.
"L'objectif des deux parties est de faire démarrer le Giro en Hongrie ultérieurement", a-t-il encore écrit, sans préciser si l'ensemble de la course était reporté. Le départ de Hongrie en mai était attendu comme une grande première pour ce pays qui n'a encore jamais accueilli un grand tour cycliste.
Il devait s'agir du 14e départ donné hors d'Italie dans l'histoire du Giro. En 2018, la course rose s'était élancée de Jérusalem.
Après la Hongrie, le parcours initial du Giro 2020 prévoyait un transfert aérien vers la Sicile puis une remontée vers le nord de l'Italie avec une arrivée prévue à Milan le 31 mai.
ats/fg
Paris-Nice : la dernière étape annulée à cause du coronavirus
La course Paris - Nice va être écourtée d'un jour. L'épreuve se terminera samedi Dimanche, il devait y avoir une étape en boucle autour de Nice. Les classements seront donc arrêtés samedi au soir de l'étape de montagne de La Colmiane, dans les Alpes-Maritimes, la seule arrivée au sommet de la course
La classique Gand-Wevelgem reportée
La classique Gand-Wevelgem, prévue le 29 mars en Belgique, a été reportée sine die vendredi par ses organisateurs en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, au même titre que le Grand Prix de l'E3 et A Travers la Flandre.
"Gand-Wevelgem et A Travers la Flandre ne pourront pas avoir lieu ce printemps comme prévu, respectivement le 29 mars et le 1er avril 2020", a indiqué sur son site Flanders Classics, qui organise les deux épreuves ainsi que le Tour des Flandres, un des cinq "monuments" du cyclisme programmé le 5 avril.