Modifié

Il y a dix ans, Fabian Cancellara domptait les classiques en patron

Maillot de champion de Suisse sur le dos, Fabian Cancellara ponctua sa folle semaine par un succès en solitaire sur le vélodrome de Roubaix. La classe! [Keystone - Dirk Waem]
Maillot de champion de Suisse sur le dos, Fabian Cancellara ponctua sa folle semaine par un succès en solitaire sur le vélodrome de Roubaix. La classe! - [Keystone - Dirk Waem]
En avril 2010, Fabian Cancellara réalisa une double performance stratosphérique en s'offrant coup sur coup le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Les deux victoires du Bernois appartiennent assurément à la grande histoire du sport suisse. Retour en textes et images.

Cela fait donc dix ans, déjà, que Fabian Cancellara a dompté les pavés en immense champion, au terme de deux performances aussi époustouflantes que parfaitement maîtrisées. Un réel coup d’épate signé par celui qui justifia alors pleinement son surnom de "Spartacus".

En Belgique, c’est dans le fameux Mur de Grammont que "Cance" fit la différence, au prix d’une accélération hallucinante qui laissa coi une autre légende, Tom Boonen, incapable de répondre à un coup de pédale qui, aujourd’hui encore, fait jaser (lire plus bas).

Cyclisme / Tour des Flandres: victoire de Fabian Cancellara
Cyclisme / Tour des Flandres: victoire de Fabian Cancellara / Sport dimanche / 2 min. / le 4 avril 2010

"Arriver seul, c’est toujours quelque chose de très spécial, qui nous donne encore plus le temps de bien savourer, releva plus tard le héros d’Ittigen. Le Ronde est une véritable institution. Cela se mérite."

Cyclisme / Paris-Roubaix: le Suisse Fabian Cancellara s'impose
Cyclisme / Paris-Roubaix: le Suisse Fabian Cancellara s'impose / Sport dimanche / 2 min. / le 11 avril 2010

A la question de savoir s’il était important pour lui de rentrer dans l’histoire du cyclisme, Fabian Cancellara répondit: "Ce qui reste dans le sport, ce ne sont pas quelques victoires, mais ce sont les grandes choses."

Telles celles qu’il a réalisées en une semaine. Il y a dix ans, déjà.

Arnaud Cerutti

Publié Modifié

L'Enfer, son petit paradis

Une semaine plus tard, Cancellara fit de Paris-Roubaix, l’Enfer du Nord, son petit paradis. Une nouvelle accélération, à 49 km de l’arrivée dans le périlleux secteur de Mons-en-Pévèle, assomma le peloton et lui permit de devenir le 10e coureur à réaliser le doublé Flandres-Roubaix, le 2e Helvète après Henri Suter en 1923. Là encore, les images de son accélération supersonique sont sidérantes, tant sa vitesse est incroyable et tant ses adversaires se trouvent impuissants.

Son maillot de champion national sur le dos, le Bernois termina l’étape en trombe, seul face au vent pour écrire assurément l’une des plus belles pages de l’histoire du sport suisse. "Une fois que je me suis échappé, les gars, dans la voiture, me disaient de ne jamais regarder derrière moi, de toujours regarder devant, mais moi je pensais à l’histoire, à tous les anciens coureurs qui ont fait cette course, témoigna le héros une fois son "forfait" accompli. Arriver en solitaire sur le vélodrome, c’était ma motivation et c’est cela qui m’a donné la force. J’avais mal, mais la tête a commandé mes jambes."

La polémique s'incruste dans ses succès

Aujourd’hui encore, les deux victoires de Fabian Cancellara font jaser dans le peloton. Le Bernois est en effet accusé d’avoir utilisé un vélo à moteur pour signer ses deux succès supersoniques. Images à l’appui, l’ancien coureur italien Davide Cassani a tenté de démontrer que «Spartacus» avaient fauté. Mais bien que ses accélérations foudroyantes soient restées déroutantes, rien n’a clairement démontré aujourd’hui que «Cance» est un tricheur. Il s’en est toujours défendu.

"D’un côté, j’ai pris ces accusations comme un compliment, lâcha-t-il voici deux ans, mais c’était aussi une sensation désagréable. En fait, ça m’a parfois fait ch… Tout au long de ma carrière, j’ai prouvé que je pouvais gagner sans moteur. Les accusations me font rire mais elles ne sont pas agréables. Au final, le seul moteur, c’était moi."

Récemment, Tom Boonen a ajouté de l’huile sur le feu en estimant que son rival avait utilisé un vélo à moteur.

Les classements 2010

TOUR DES FLANDRES
1. Fabian CANCELLARA
2. Tom BOONEN à 1’15’’
3. Philippe GILBERT à 2’11’
4. Björn LEUKEMANS à 2’15’’
5. Tyler FARRAR à 2’35’’

PARIX-ROUBAIX
1. Fabian CANCELLARA
2. Thor HUSHOVD à 2’00’’
3. Juan-Antonio FLECHA à 2’00’’
4. Roger HAMMOND à 3’14’’
5. Tom BOONEN à 3’14’’

Retour sur ces 2 victoires sur RTS Deux

10 avril: Tour des Flandres 2010 à 16h30 sur RTS Deux
13 avril: Paris-Roubaix 2010 à 15h50 sur RTS Deux