La 84e édition du Tour de Suisse aurait dû débuter le dimanche 7 juin par un contre-la-montre individuel à Frauenfeld. La course du World Tour aurait dû se terminer une semaine plus tard par l'étape-reine à Andermatt avec le franchissement des cols de la Furka, du Grimsel et du Susten.
Le parcours 2020 devrait être intégralement repris lors de l'édition 2021. C'est la première fois en 87 ans d'existence que le Tour de Suisse est annulé en temps de paix. Seules les éditions 1940, 1943, 1944 et 1945 sont passées à la trappe en raison de la Deuxième guerre mondiale.
Les organisateurs ont renoncé d'emblée à reporter la course plus tard dans la saison.
>> A lire aussi : Une course virtuelle organisée dimanche
ats/fg
Le Tour de Suisse aussi en virtuel
Il y aura un peu de Tour de Suisse à suivre sous la forme de e-sport. Du 22 au 26 avril, des professionnels s'affronteront en virtuel dans une course par étapes "The Digital Swiss 5" et emprunteront des secteurs d'étape de la boucle helvétique. Chaque course durera une heure et sera restransmise sur les sites de la SSR.
Un grand nombre de pros devrait participer à cette nouvelle aventure dont plusieurs des meilleurs Suisses avec le médaillé de bronze des derniers Mondiaux, Stefan Küng.
Réductions de salaires chez CCC
L'équipe polonaise CCC est "forcée de suspendre la majorité des contrats de son personnel" et de réduire "fortement" les salaires de ses coureurs pour le reste de la saison. Le Belge Greg Van Avermaet et l'Italien Matteo Trentin sont les chefs de file de la formation. Astana et Lotto ont déjà annoncé des baisses de salaire récemment.