Modifié

"Un Tour de France au mois d'août serait déjà exceptionnel", estime Philippe Gilbert

Philippe Gilbert s'est engagé pour 3 ans avec la formation Lotto-Soudal. [David Stockman]
Philippe Gilbert s'est engagé pour 3 ans avec la formation Lotto-Soudal. - [David Stockman]
Le monde du cyclisme est dans l’expectative. Nul ne sait quand la prochaine course aura lieu. Le Belge Philippe Gilbert, grand spécialiste des classiques, s’est confié à Sport Première.

Philippe Gilbert (37 ans) vit son confinement chez lui, à Monaco. Contrairement à ses collègues qui habitent en France notamment, il a le droit de rouler. "J’ai la permission de sortir une heure par jour dans la Principauté. C’est bien pour la tête, pour s'aérer un peu". Pour garder la forme, le coureur belge multiplie les séances de home-trainer et participe également à des courses virtuelles en ligne.

Le Tour de France en août?

La prochaine épreuve figurant au calendrier est le Tour de France, censé débuter le 27 juin. A ce stade, il semble exclu que la Grande boucle puisse se disputer à la date prévue. Plusieurs scénarios sont à l’étude et le plus vraisemblable est le report du Tour d’environ un mois.

"On espère avoir un calendrier assez rapidement", déclare Philippe Gilbert. "Mais notre sport est international. Si à chaque fois qu’on change de pays, on doit observer une quarantaine de 15 jours… On va vite réaliser qu’avoir des courses cette année sera compliquée".

"Conséquences économiques désastreuses"

Le Belge espère néanmoins que l’Union cycliste internationale (UCI) puisse mettre sur pied un mini-calendrier cet automne. "Si le Tour de France a lieu au mois d’août, ce serait déjà exceptionnel! Si on arrive à caser la Vuelta, le Giro, 5 classiques et les Mondiaux (ndlr : prévus à Aigle-Martigny du 20 au 27 septembre), ce serait un exploit".

Ce qui est certain, c’est que cette pandémie de 2020 va laisser des traces. "Les conséquences économiques vont être désastreuses", estime Gilbert. "Le cyclisme, comme tout le sport en général, va prendre un sacré coup. Beaucoup de sportifs vont se retrouver sans soutien financier. Si la majorité des équipes du peloton pouvait continuer au-delà de cette saison ce serait déjà un bon signe, mais cela va être très compliqué".

Pour Philippe Gilbert, "les conséquences économiques seront désastreuses"
Cyclisme: avec Philippe Gilbert, coureur de la formation Lotto-Soudal (Sport Première, 11.04.20) / RTS Sport / 14 min. / le 11 avril 2020

RTSsport.ch

Publié Modifié

Philippe Gilbert vise un record

A bientôt 38 ans - il les fêtera le 5 juillet -, Philippe Gilbert a pour objectif cette année de gagner au moins une course. "Ce serait la 18e année d’affilée que j’y parviendrais. Selon certains journalistes, ce serait une première!" Sous contrat avec l’équipe Lotto-Soudal jusqu’en 2022, le coureur belge peut se targuer d’un palmarès hors norme. No1 mondial en 2011, victorieux du Championnat du monde en 2012, il a remporté 4 des 5 classiques "Monument" (seul Milan-San Remo manque à son actif). Il fait également partie des coureurs à avoir gagné des étapes sur les 3 grands tours.