Publié

Stefan Küng perplexe sur le nouveau calendrier 2020

Le rouleur suisse devra encore patienter avant de disputer sa prochaine course. [Laurent Gilliéron]
Le rouleur suisse devra encore patienter avant de disputer sa prochaine course. - [Laurent Gilliéron]
Le calendrier cycliste 2020 est totalement chamboulé en raison de la pandémie de coronavirus. Mais Stefan Küng ne voit pas que du positif dans la décision de l'UCI d'enchaîner les trois grands Tours, les Mondiaux et les classiques de printemps à partir de la fin août.

"Lorsque les courses ont commencé à être annulées ou reportées les unes après les autres, j'ai relativement vite compris que nous allions vivre une saison spéciale", souligne le champion de Suisse du contre-la-montre lors d'un entretien téléphonique à Keystone-ATS.

Le Thurgovien de 26 ans se dit "en forme" malgré la situation. "J'ai pu m'entraîner dur au cours des dernières semaines", déclare-t-il, ravi d'avoir le droit de sortir de chez lui contrairement à la plupart de ses équipiers.

"Un immense défi"

Reprogrammé du 29 août au 20 septembre, le Tour de France sera suivi directement des Mondiaux d'Aigle-Martigny. Le Giro, la Vuelta et les principales classiques suivront également...

"Ma première réaction fut: 'wow, okay'. Si tout peut vraiment se dérouler comme prévu, ce sera un immense défi", lâche Stefan Küng, empli de doutes en réfléchissant plus attentivement à cet embouteillage de temps forts. "C'est mentalement très dur de rester à son meilleur niveau pendant trois mois".

"En raison du coronavirus, nous ne savons même pas si ces courses pourront vraiment avoir lieu", enchaîne-t-il, consient qu'il ne sert à rien de se prendre la tête.

ats/alt

Publié

Place au Digital Swiss 5

Stefan Küngi va se faire violence à l'occasion de "The Digital Swiss 5". Le rouleur de la Groupama-FDJ sera en effet de la partie sur cette course virtuelle prévue de mercredi à dimanche prochain et qui sera diffusée par la RTS. "Je m'attends à ce que les coureurs qui se sont entraînés plus régulièrement sur les rouleaux ces derniers temps soient avantagés", glisse-t-il. Curieux de savoir à quoi ressemblera cet échange virtuel de coups sur des portions du tracé original avec des données en temps réel, Stefan Küng disputera deux des cinq étapes virtuelles.