"Lorsque les courses ont commencé à être annulées ou reportées les unes après les autres, j'ai relativement vite compris que nous allions vivre une saison spéciale", souligne le champion de Suisse du contre-la-montre lors d'un entretien téléphonique à Keystone-ATS.
Le Thurgovien de 26 ans se dit "en forme" malgré la situation. "J'ai pu m'entraîner dur au cours des dernières semaines", déclare-t-il, ravi d'avoir le droit de sortir de chez lui contrairement à la plupart de ses équipiers.
"Un immense défi"
Reprogrammé du 29 août au 20 septembre, le Tour de France sera suivi directement des Mondiaux d'Aigle-Martigny. Le Giro, la Vuelta et les principales classiques suivront également...
"Ma première réaction fut: 'wow, okay'. Si tout peut vraiment se dérouler comme prévu, ce sera un immense défi", lâche Stefan Küng, empli de doutes en réfléchissant plus attentivement à cet embouteillage de temps forts. "C'est mentalement très dur de rester à son meilleur niveau pendant trois mois".
"En raison du coronavirus, nous ne savons même pas si ces courses pourront vraiment avoir lieu", enchaîne-t-il, consient qu'il ne sert à rien de se prendre la tête.
ats/alt
Place au Digital Swiss 5
Stefan Küngi va se faire violence à l'occasion de "The Digital Swiss 5". Le rouleur de la Groupama-FDJ sera en effet de la partie sur cette course virtuelle prévue de mercredi à dimanche prochain et qui sera diffusée par la RTS. "Je m'attends à ce que les coureurs qui se sont entraînés plus régulièrement sur les rouleaux ces derniers temps soient avantagés", glisse-t-il. Curieux de savoir à quoi ressemblera cet échange virtuel de coups sur des portions du tracé original avec des données en temps réel, Stefan Küng disputera deux des cinq étapes virtuelles.