Ce 30 avril 2020, le peloton du Tour de Romandie devait faire escale à Saint-Imier après s'être élancé de La Neuveville. La topographie de la région du Jura bernois propose un terrain idéal pour des étapes nerveuses et susceptibles de faire basculer la course.
Le matin du 13 mai 1984, les cyclistes ont rendez-vous pour une demi-étape, pratique courante sur le Romandie jusqu'en 2000, entre Porrentruy et Saint-Imier. Laurent Fignon porte le maillot vert de leader du classement général avant l'ultime journée qui est composée de cette demi-étape et d'un contre-la-montre à Saint-Imier dans l'après-midi.
Le Français n'est pas dans un bon jour et se retrouve vite en difficulté. Il craque dans la côte du Mont-Soleil (5 km à 14%). Fignon ne parviendra pas à revenir sur ses concurrents et terminera finalement 7e de cette 38e édition du TdR.
scho
Les deux premiers dans la même seconde
Fait insolite sur le Tour de Romandie 1984. A l'issue des 6 jours de course, Stephen Roche et Jean-Marie Grezet terminent dans la même seconde en tête du classement du général. L'Irlandais sera déclaré vainqueur aux points devant le Suisse.