Le 2 mai 2020 devait être jour de fête à Thyon. Pour la 1re fois depuis 1978, le Tour de Romandie arrivait à nouveau dans la station valaisanne nichée à 2000 m. En raison du coronavirus, les festivités sont donc remises à l'année prochaine. On en profite dès lors pour se replonger dans la dernière étape du TdR de 1978 entre Montreux et Thyon où le jeune Johan Van der Velde (21 ans) va briller pour sa 1re saison chez les professionnels.
Le 7 mai 1978, le sort du Romandie est censé se jouer dans la montée vers Thyon. Mais l'étape prend une tournure inattendue avec une échappée qui se forme dès le 40e kilomètre. Van der Velde fait partie des fuyards. Dans la côte finale de 19 km, il réussit à faire la différence pour s'imposer en solitaire alors que son chef de file et leader de la course Hennie Kuiper n'est pas dans un bon jour. Ce dernier terminera finalement 2e du général.
scho
L'un des plus jeunes lauréats du TdR
En triomphant à l'âge de 21 ans et 4 mois, Johan Van der Velde figure encore aujourd'hui parmi les plus jeunes vainqueurs du Tour de Romandie. Le record de précocité appartient toujours au Zurichois René Strehler avec un sacre à 21 ans et 25 jours en 1955.