Les Mondiaux valdo-valaisans auront lieu au sortir du Tour de France pour une partie des coureurs et une semaine après les deux Grands Prix (Québec et Montréal) au Canada pour une autre frange du peloton.
"Les dates et le programme ont été confirmés, souligne Grégory Devaud, le président du comité d'organisation d'Aigle-Martigny. Cela signifie que le contre-la-montre élite messieurs aura bien lieu le dimanche 20 septembre, soit le premier jour des compétitions." Ainsi, le "chrono" des Mondiaux entrera en concurrence directe avec la dernière étape du Tour de France sur les Champs-Elysées.
"Bien sûr, dans un monde idéal, nous aurions voulu pouvoir déplacer le contre-la-montre, mais nous nous heurtons aussi à des restrictions de circulation avec le week-end du Jeûne Fédéral. Ce n'était pas vraiment simple de changer le programme", explique Grégory Devaud.
ats/adav
Encore beaucoup d'inconnues
Grégory Devaud doit plutôt attendre avec impatience le développement de la pandémie du coronavirus. Qui peut aujourd'hui prétendre connaître la situation mondiale à mi-septembre? "Que va-t-il se passer avec des coureurs américains par exemple", s'interroge Grégory Devaud. Les sportifs issus de pays encore touchés par le virus pourront-ils entreprendre un voyage en Suisse sans passer par une période de quarantaine? Beaucoup d'inconnues subsistent.
Si les Mondiaux devaient être annulés cette année, Aigle-Martigny retrouverait-il une place dans le calendrier futur quand on sait que la Suisse organisera déjà les joutes mondiales 2024 dans le canton de Zurich ?