Modifié

Aigle-Martigny maintient le cap, mais la prudence reste de mise

Alexandre Debons et Gregory Devaud, les co-presidents du comite d'organisation de l'événement. [Jean-Christophe Bott]
Alexandre Debons et Gregory Devaud, les co-presidents du comite d'organisation de l'événement. - [Jean-Christophe Bott]
Les championnats du monde sur route restent programmés à Aigle-Martigny du 20 au 27 septembre. Une annulation n'est plus à l'ordre du jour.

La levée de l'interdiction des manifestations regroupant plus de 1000 personnes, programmée pour début septembre par le Conseil fédéral, permet au Comité organisateur de respirer et d'aller de l'avant.

Le conditionnel reste tout de même de mise alors que le sport reprend à peine ses droits et que la saison internationale de cyclisme doit redémarrer le 1er août seulement. Le Covid-19 et sa redoutée 2e vague demeurent le principal obstacle pour les organisateurs d'Aigle-Martigny.

Les championnats de Suisse en guise de "test event"

Les organisateurs des Mondiaux ont trouvé le moyen idéal de mettre sur pied un "test event" dans l'optique de leurs courses en ligne. Les championnats de Suisse y auront lieu le 22 août.

"C'était très important pour nous de pouvoir mettre sur pied un test event, notamment pour les questions de sécurité mais désormais aussi en raison du concept sanitaire que nous devons mettre en place pour les Mondiaux...", a souligné Grégory Devaud, co-président du comité organisateur d'Aigle-Martigny 2020.

Quatre titres nationaux seront décernés le 22 août: élite messieurs et dames, M19 messieurs et dames. Les championnats de Suisse du contre-la-montre le 12 juillet auront lieu à Belp et Kehrsatz (BE).

ats/lper

Publié Modifié

"Un signal fort"

"La prudence reste de mise, compte tenu de la situation sanitaire mondiale, mais l'organisation des championnats de Suisse est un signal fort qui nous permettra de valider notre démarche et d'affiner nos process", ont déclaré les coprésidents du comité d'organisation, Grégory Devaud et Alexandre Debons, en annonçant la tenue du championnat national.

1200 compétiteurs de 80 pays

Les Mondiaux sur route, qui comportent 11 épreuves au programme, doivent réunir quelque 1200 compétiteurs provenant de 80 pays au long de la semaine des compétitions.

La course élite messieurs, programmée le 27 septembre, est annoncée comme étant l'une des plus sélectives de l'histoire (249 km et 4040m de dénivelé), avec la côte de la Petite Forclaz dans la boucle finale.

Les Championnats suisses de course en ligne se dérouleront sur le parcours des Champ. du Monde Route UCI 2020 le 22 août prochain
@gregorydevaud & @AlexDebons, co-Pdts #AigleMartigny2020: "Un signal fort qui permettra de valider notre démarche et d’affiner nos process." pic.twitter.com/IvbD7l7Msp

— Aigle-Martigny 2020 (@aiglemartigny20) June 26, 2020