Les coureurs relancent leur machine

Le peloton reprend la compétition après la pause forcée de ce printemps. [Santi Otero]
Le peloton reprend la compétition après la pause forcée de ce printemps. - [Santi Otero]
Quatre mois et demi après son interruption, le World Tour retrouve son droit de cité avec les Strade Bianche samedi. Coup d'envoi d'une deuxième partie de saison particulièrement dense.

Les coureurs sont donc prêts pour une fin de saison inédite avec un programme d'une compacité jamais vue. Tout ceci dans une atmosphère bien étrange due à la crise du Covid-19.

Pierre angulaire du cyclisme professionnel, le Tour de France s'élancera pour la première fois de son histoire à la fin du mois d'août. Il se terminera alors que les Championnats du monde d'Aigle-Martigny débuteront. Les Mondiaux à peine terminés, place 3 jours plus tard à la première des classiques ardennaises! Le Tour d'Italie et la Vuelta ne pourront pas s'empêcher d'empiéter l'un sur l'autre pour une fin de saison repoussée à mi-novembre pour certains coureurs.

Si d'un point de vue sportif, la période s'annonce excitante, elle le sera moins du côté sanitaire. "Les coureurs devront s'astreindre à un test sérologique avant leur première course World Tour. Ensuite, ils devront passer des tests de détection du coronavirus à J-6 et à J-3 avant le départ de chaque course World Tour, des prescriptions imposées par l'UCI", détaille Anthony Bouillod, l'un des entraîneurs de l'équipe Groupama-FDJ.

ats/alt

Publié Modifié

Prescriptions de sécurité

Sur les sites de course eux-mêmes, les prescriptions de sécurité seront drastiques: les spectateurs ne pourront pas approcher les coureurs à moins de 2 mètres, les selfies et les autographes seront interdits. Et des huis clos pourraient même être envisagés sur certaines épreuves selon le développement des chiffres de contamination dans chaque pays. L'UCI imposera des sanctions aux organisateurs des courses si ces derniers ne mettent pas en oeuvre les mesures requises par le protocole sanitaire.

Tour du Burgos rattrapé par le virus

Trois coureurs colombiens de l'équipe UAE n'ont pas pris le départ de la 2e étape du Tour de Burgos mercredi. Ils ont eu un "contact" avec une personne testée positive au Covid-19. Par mesure de précaution, Sebastien Molano, Cristian Munoz et Camilo Ardila "ont été placés à l'isolement, envoyés chez eux et seront soumis à un autre test" mercredi, indique leur équipe.