Van Aert a endossé le maillot jaune de ce Dauphiné raccourci à cinq jours après son report de deux mois dû au coronavirus. Le Belge, 25 ans, a devancé dans un sprint en côte le Sud-Africain Daryl Impey et le Colombien Egan Bernal, vainqueur du dernier Tour de France qui a empoché 4 secondes de bonification.
Lancé par des équipiers de luxe, le Slovène Primoz Roglic et le Néerlandais Tom Dumoulin, Van Aert s'est adjugé son 3e succès d'étape dans le Dauphiné. Le Suisse Michael Schär, parti dans une échappée de cinq coureurs dès le 10e kilomètre, a tenu bon sur un parcours escarpé jusqu'à l'entrée des 20 derniers kilomètres, sur un parcours escarpé.
Jeudi, la deuxième étape, longue de 135 kilomètres, relie Vienne (Isère) au col de Porte, dans le massif de la Chartreuse. Avec, pour terminer, une ascension de 17,5 kilomètres à 6,2 %.
afp/bur
"On va essayer de garder le rythme", prévient Van Aert
"Je me sentais assez fatigué hier (mardi) pourtant à l'hôtel. Mais l'équipe a tellement bien travaillé pour moi aujourd'hui. On avait des chances dans cette étape. On a une telle équipe ! On a pu compter sur Tony Martin, Dumoulin et Roglic, qui ont travaillé pour moi dans le final. Je ne pouvais pas me rater sur ce sprint. C'est une victoire d'équipe. On va essayer de garder le rythme. Je n'avais pas encore eu de maillot de leader sur une course par étapes WorldTour, j'espère que ce sera de bon augure pour le Tour."