Formolo a conclu victorieusement une longue échappée. Derrière lui, Roglic a réglé dans un sprint en montée le Français Pinot et l'Allemand Buchmann, déjà ses suivants la veille à l'arrivée au col de Porte. Le Colombien Bernal, vainqueur du Tour de France, a fléchi dans les derniers hectomètres.
Formolo, parti dans l'échappée lancée au 40e kilomètre, a distancé ses compagnons, le Français Pierre Latour en dernier, dans le col de la Madeleine. L'Italien, seul à l'avant dans les 66 derniers kilomètres, a abordé la montée finale (14,8 km à 6 %) avec moins de 4 minutes d'avance et a résisté jusqu'au bout.
Agé de 27 ans, Formolo s'était classé deuxième des Strade Bianche au début du mois, le même rang qu'à Liège-Bastogne-Liège l'année passée. Samedi, la 4e étape présente sept ascensions en 157 kilomètres, entre Ugine (Savoie) et Megève (Haute-Savoie), avec la montée de Bisanne, classée hors catégorie, à 34 kilomètres de l'arrivée jugée sur les hauteurs de Megève.
afp/bur
Primoz Roglic (SLO/Jumbo), 2e de l'étape et leader
"C'était une autre journée difficile et nous avons montré que notre équipe est forte. Il fallait contrôler la situation. On savait qu'il pouvait y avoir une échappée, on espérait qu'elle ne soit pas trop importante. Formolo n'était pas loin au classement mais on pouvait le laisser partir. Il reste deux grosses journées de montagne. Heureusement nous avons une équipe très forte pour gérer cela."