Modifié

Chris Froome et Geraint Thomas non retenus par Ineos

Geraint Thomas (à g.) et Chris Froome n'ont pas été retenus pour la prochaine édition de la Grande Boucle. [Keystone - Christophe Petit Tesson]
Geraint Thomas (à g.) et Chris Froome, ici en 2018, n'ont pas été retenus pour la prochaine édition de la Grande Boucle. - [Keystone - Christophe Petit Tesson]
L'équipe Ineos n'a retenu ni le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome ni le lauréat de l'édition 2018 Geraint Thomas dans sa sélection de huit coureurs pour la Grande boucle (29 août - 20 septembre) dévoilée mercredi et centrée sur le tenant du titre Egan Bernal.

"Geraint (Thomas) visera le Giro (...). En ce qui le concerne, Chris (Froome) visera la Vuelta", a expliqué la formation britannique dans un communiqué, quelques jours après des prestations du duo loin des standards d'Ineos lors du Critérium du Dauphiné, la dernière grande course de préparation avant le Tour.

Un peu plus d'un an après sa grave chute sur le Dauphiné 2019 qui l'avait laissé perclus de fractures (vertèbre cervicale, fémur, hanche, coude, côtes...), Froome, en partance la saison prochaine vers l'équipe Israël Start-Up nation, n'a pas réussi à convaincre son boss Dave Brailsford de son retour à son meilleur niveau.

Sa 71e place dimanche à près d'une heure et demie du vainqueur de l'épreuve, le Colombien Daniel Martinez, a forcé la décision.

Davantage inattendue, la mise à l'écart de Thomas répond aussi à des performances décevantes. Le Gallois, co-leader d'Ineos sur le Tour 2019 qu'il a achevé à la 2e place, n'a pu signer mieux qu'une 37e place sur le Dauphiné.

Cyclisme: dans quelles conditions se fera le Tour de France?
Cyclisme: dans quelles conditions se disputera le Tour de France? / Sport dimanche / 3 min. / le 23 août 2020

afp/adav

Publié Modifié