Les chiffres du coronavirus dans toute la France et en particulier dans le département des Alpes-Maritimes ne cessent de monter. C'est donc dans un climat difficile que la caravane du Tour va prendre son envol.
Avec un seul contre-la-montre l'avant-dernier jour, Pinot ne pouvait rêver meilleur découpage pour étancher son ambition de succès. D'autant que les coureurs auront affaire à la montagne dès la 2e étape et pour 3 jours avec des passages par les Alpes du Sud et une arrivée au sommet dès le 4e jour à Orsières-Merlette.
A Pinot de jouer désormais. La France attend un successeur à Bernard Hinault depuis 1985. Pinot devra se méfier de l'équipe Jumbo. La formation néerlandaise présente 2 vainqueurs potentiels avec Tom Dumoulin et Primoz Roglic, même si ce dernier doit récupérer entièrement d'une chute survenue au Dauphiné.
ats/lper
Küng capitaine, Reichenbach garde de luxe
Quatre Suisses seront au départ: Stefan Küng, Sébastien Reichenbach, Michael Schär et le débutant à ce niveau, Marc Hirschi. Küng et Reichenbach auront des rôles d'importance puisque le Thurgovien sera le capitaine de route de la Groupama-FDJ, avec pour mission de tenir Pinot à la tête du peloton et le Valaisan aura un rôle de coéquipier de luxe dans la montagne. Le Lucernois Schär, au sein de la Team CCC, et le Bernois Hirschi, avec Sunweb, bénéficieront de plus de liberté, hormis sur des étapes ciblées.
Une véritable bulle
Les coureurs et leur encadrement vivront dans une véritable bulle et les résultats des tests du Covid-19 seront suivis de très près par les organisateurs. Ces derniers ont décidé d'adoucir le premier règlement qui excluait une équipe pour 2 cas de coronavirus en huit jours.