Le Norvégien de 33 ans a endossé le premier maillot jaune de cette édition qui s'est élancée dans un contexte sanitaire pesant, avec masque obligatoire et restriction d'accès pour le public.
La chute de Pinot; la longue échappée de Schär
L'étape a été émaillée par une succession de chutes sur une route très glissante. A 3 km de l'arrivée, le Français Thibaut Pinot faisait partie des victimes d'une grosse chute. La journée a aussi été marquée par une longue échappée d'un trio parmi lequel figurait le Suisse Michael Schär. Le Lucernois a été désigné "combatif du jour".
Ancien vainqueur de Milan-Sanremo et du Tour des Flandres, Kristoff a revêtu le premier maillot jaune à la veille des premiers cols du Tour dans l'arrière-pays niçois. Demain, la 2e étape aura en effet également lieu avec départ et arrivée à Nice mais le parcours comprendra 2 ascensions de 1re catégorie.
agences/bur
Kristoff "un peu surpris de gagner"
"J'ai 33 ans, 4 enfants et malgré ça je continue à gagner dans la plus grande course du monde: je suis vraiment fier d'avoir gagné aujourd'hui. La première étape du Tour, ça ne pouvait pas être mieux. Et en bonus, j'enfile le maillot jaune pour la première fois de ma carrière... Je vais prendre du plaisir à le porter demain en course. Je suis un peu surpris de gagner aujourd'hui même si je savais que c'était possible."