Gilbert, l'un des coureurs les plus titrés dans les classiques, a été touché dans l'une des nombreuses chutes qui ont émaillé la première étape autour de Nice.
Une IRM pratiquée samedi en soirée a montré une fracture de la rotule pour le coureur belge qui a réussi toutefois à terminer l'étape.
"J'avais mal. Une douleur que j'ai reconnue", a déclaré le Liégeois, qui avait abandonné le Tour 2018 pour une raison identique après une chute dans les Pyrénées.
Son équipe doit donc entamer dimanche la deuxième étape, longue de 186 kilomètres autour de Nice, avec deux coureurs en moins puisque l'Allemand John Degenkolb, ancien vainqueur de Paris-Roubaix, a été mis hors délai après la première étape.
Un autre coureur, l'Espagnol Rafael Valls, est également contraint d'abandonner le Tour avant même la 2ème journée.
Valls, qui a chuté lui aussi dans la première étape, souffre d'une fracture du fémur droit, selon les précisions de l'équipe Bahrain.
afp/jfk
Pinot a "mal partout mais rien de cassé"
Le Français Thibaut Pinot, tombé samedi à 3 kilomètres de l'arrivée de la première étape du Tour de France, a "mal partout mais rien de cassé", a-t-il assuré dimanche au départ de la 2e étape à Nice. "Ca va, j'ai connu meilleur réveil. J'ai un peu mal partout ce matin mais rien de cassé donc la route continue", a voulu rassurer le grimpeur de Groupama-FDJ, après une nuit à panser ses plaies comme presque tout le peloton, dont peu de membres ont échappé à la succession de chutes de la 1re étape, disputée en grande partie sous la pluie.
"Il y a beaucoup de courbatures sur le côté droit, j'ai un hématome dans le dos parce qu'un concurrent m'est rentré dedans sur ma chute", a détaillé le vainqueur du Tourmalet sur le Tour 2019."C'est plus ça qui m'inquiète, même si l'hématome est dans le dos", a ajouté le héros malheureux de la dernière Grande Boucle.