Hirschi, champion du monde M23 en 2018 à Innsbruck, s'est révélé au monde. Le Bernois fut le seul à pouvoir suivre Alaphilippe lorsque ce dernier a attaqué à 13 km de l'arrivée dans la dernière difficulté de la journée, le col des Quatre Chemins. Le Bernois est parvenu à recoller à la roue du Français avant que le duo ne soit rejoint par le Britannique Adam Yates.
Les trois hommes ont largement collaboré dans la descente pour garder le peloton des favoris à une quinzaine de secondes. Yates a manqué de nerfs sur la fin et a lancé le sprint le premier. Alaphilippe l'a débordé avec Hirschi dans sa roue. Le Bernois est remonté à mesure que la ligne d'arrivée approchait mais il lui a manqué une demi-roue pour s'imposer.
Le coureur de la Sunweb a montré pour son premier Tour un beau culot pour se mêler à la lutte pour une victoire d'étape avec deux finisseurs reconnus. Son coup de force lui permet d'occuper la 3e place du classement général à 7'' d'Alaphilippe. La 3e étape emmènera lundi le peloton de Nice à Sisteron sur 198 km à travers la Haute-Provence sur un parcours très vallonné.
ats/bur
Une candidature dans les Vosges pour les Mondiaux sur route
Les Championnats du monde sur route, qui auraient dû se disputer à Aigle-Martigny, auront lieu dès le 20 septembre. Mardi, l'UCI révélera quel site aura été choisi. La dernière canditature émane de la Haute-Saône. Un circuit pourrait être proposé dans les Vosges avec arrivée finale au sommet de la Planche des Belles Filles, là où se disputera l'avant-dernière étape du Tour de France sous la forme d'un contre-la-montre. D'autres candidatures italiennes sont aussi entre les mains de l'UCI.