Roglic a devancé son compatriote Tadej Pogacar et le Français Guillaume Martin au terme de cette étape qui n'a pas causé de gros écarts entre les favoris. Une quinzaine de coureurs sont en effet arrivés ensemble au sprint dans la station où Luis Ocana avait écrit une page d'histoire de la Grande Boucle en 1971.
Marc Hirschi a tenu le rythme des meilleurs jusqu'à la flamme rouge, avant de devoir céder. Le Bernois a finalement perdu 38 secondes sur le vainqueur. Il a aussi été dépossédé du maillot blanc de meilleur jeune, qui passe sur les épaules de Pogacar, désormais 4e du général (à 11'') mené par Alaphilippe devant Adam Yates (à 4'') et Roglic (à 7'').
Le meilleur Suisse de l'étape a été le Valaisan Sébastien Reichenbach, 25e à 28 secondes, après avoir beaucoup travaillé pour son leader Thibaut Pinot, qui a pris la 8e place dans le même temps que Roglic.
Bernal 7e et Pinot 8e à Orcières-Merlette
Un peloton fourni a abordé l'ascension vers Merlette, longue de 7,1 kilomètres (à 6,1 % de pente moyenne). Le rythme dicté par les hommes d'Alaphilippe puis de Roglic ont interdit toute véritable attaque jusqu'à ce que Guillaume Martin tente sa chance à 600 mètres de la ligne.
Le Colombien Egan Bernal, 7e de l'étape, et le Français Thibaut Pinot, 8e, ont terminé dans le même temps que Roglic.
La prochaine étape, mercredi, descend dans la plaine sur un parcours de 183 kilomètres entre Gap et Privas favorable aux sprinteurs.
ats/jfk