Dans cette étape de 168 km, l'équipe Bora du Slovaque Peter Sagan a réalisé un coup de force d'entrée de jeu en distançant la plupart des sprinters, parmi lesquels le champion d'Irlande Sam Bennett, jusque-là porteur du maillot vert qui sera samedi sur les épaules de Sagan, habitué à la tunique.
Tendue pendant la première heure bouclée à 46 km/h malgré le parcours bosselé, la course a été relancée, après une échappée solitaire du Belge Thomas De Gendt, quand elle a rencontré un vent plus soutenu dans la plaine autour de Castres. L'équipe Ineos du vainqueur sortant, le Colombien Egan Bernal, a pris l'initiative et a fait exploser le peloton à 35 km de l'arrivée sans surprendre la plupart des favoris.
L'Equatorien Richard Carapaz, qui était présent dans le groupe à l'avant, a eu la malchance d'être retardé par un incident mécanique alors que l'allure était relancée par les équipes Groupama-FDJ de Thibaut Pinot, protégé au mieux par le Suisse Stefan Küng, et Astana.
Pour la victoire, Van Aert a réglé un groupe d'une quarantaine de coureurs. Il a devancé le Norvégien Edvald Boasson Hagen et les Français Bryan Coquard (3e) et Christophe Laporte (4e).
Irrésistible depuis le début du mois d'août, l'ex-triple champion du monde de cyclo-cross a gagné durant la période les Strade Bianche et Milan-Sanremo, le premier "monument" de la saison.
Samedi, la course aborde le massif pyrénéen dans la 8e étape longue de 141 kilomètres entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle. Avec, pour plat principal, le port de Balès, le premier col hors catégorie de ce Tour.
afp/jfk
Une "surprise" pour Van Aert
"Bora a fait en sorte que tous les sprinters soient déjà lâchés. Ensuite, ça a été très tactique, tout le monde craignait des bordures. Dans le final, on a dépensé beaucoup d'énergie pour être placés. J'ai passé toute la journée avec Primoz (Roglic) à la fin. C'est une bonne journée pour l'équipe. Des prétendants au classement général ont perdu du temps. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un tel bazar à la fin et qu'on finisse en si petit groupe. Ca aurait été dommage de ne pas essayer de sprinter en comité réduit. Les autres gars ont lancé leur sprint un peu tôt. J'ai pu profiter de l'aspiration et trouver un espace où passer. Et je pense que mon sprint a eu un timing parfait. Je ne m'attendais pas à ça ce matin. C'est une surprise. Personne ne s'attendait à une étape aussi dure, je pense."