Plusieurs chutes se sont produites et le Français Guillaume Martin, troisième du classement, a été pris dans l'une d'entre elles à 64 kilomètres de l'arrivée, tout comme le Slovène Tadej Pogacar, avant de reprendre sa place.
Auparavant, le peloton s'était scindé à 100 kilomètres de l'arrivée sous l'effet d'une accélération de l'équipe Deceuninck de Sam Bennett, qui avait condamné les deux premiers échappés, le duo suisse formé de Stefan Küng et Michael Schär.
Bennett, âgé de 29 ans, s'est imposé pour la première fois dans le Tour auquel il participe pour la troisième fois. L'Irlandais compte 47 victoires à son palmarès, dont des étapes au Giro et à la Vuelta.
Les Suisses Stefan Küng et Michael Schär se sont échappés dès le départ et ont compté jusqu'à un peu moins de deux minutes d'avance sur le peloton. Mais le duo a été repris à 99 km de l'arrivée. Le peloton est resté groupé ensuite, malgré plusieurs chutes.
Küng a encore tenté une attaque lors de la traversée du pont de l'île de Ré, à 14 km de la ligne, mais sans parvenir à ses fins. Le Thurgovien a néanmoins été désigné coureur le plus combatif du jour.
Mercredi, les sprinters devraient a priori être encore à la fête lors de la 11e étape. Elle mènera les coureurs de Châtelaillon-Plage à Poitiers, sur 167,5 km.
agences/jfk