"La chute a été violente, en descente, et j'ai lutté toute la journée", a déclaré Romain Bardet. "Les examens médicaux ont confirmé ce que je pressentais et je ne suis pas en mesure de poursuivre la course".
Deuxième du Tour en 2016 et 3e en 2017, Bardet était la meilleure chance française pour le classement général après la chute de Thibaut Pinot dès la 1re étape à Nice.
Son abandon est le premier de sa carrière dans le Tour de France auquel il participe chaque année depuis sa première participation en 2013.
"Romain a passé un scanner cérébral qui n'a pas révélé de lésion", a précisé le Dr Eric Bouvat, médecin de l'équipe AG2R. "Il est cependant nécessaire qu'il stoppe ses activités sportives. Sa date de reprise de la compétition sera définie en fonction de l'évolution".
afp/jfk
Huis clos dans les cols du Grand Colombier et de la Biche
Le col du Grand Colombier, théâtre de l'arrivée dimanche de la 15e étape du Tour de France, sera interdit d'accès aux spectateurs, comme le col de la Biche, également emprunté par le peloton plus tôt dans la journée, a arrêté vendredi la préfecture de l'Ain.
Cette annonce intervient après une prise de parole vendredi du Premier ministre Jean Castex, à l'issue d'un Conseil de défense, ayant observé une "dégradation manifeste" de la situation sanitaire. "Tout confirme que le virus n'a pas baissé en intensité", a déclaré le chef du gouvernement qui privilégie les mesures prises localement.
La ville de Lyon a déjà opté pour une arrivée sans spectateurs samedi. "On va barricader 400 mètres avant et après. L'arrivée va se faire à huis clos malheureusement", avait annoncé son maire Grégory Doucet lundi.