Les deux Slovènes avaient déjà confisqué les deux premières places dans la seconde étape pyrénéenne, dimanche dernier à Laruns, déjà dans cet ordre. Pogacar a enlevé son deuxième succès dans le Tour, pour sa première participation, à la veille de la seconde journée de repos, programmée en Isère.
Nairo Quintana a aussi perdu gros
Dans cette étape de 174,5 km qui comportait 3 difficiles ascensions, un autre Colombien, Nairo Quintana, a également perdu gros (3'50") bien qu'il ait cédé moins de temps que Bernal. Pour la Colombie, le premier coureur au classement est désormais Rigoberto Uran, 3e à 1'34" de Roglic.
La décision s'est faite dans l'ascension finale du Grand Colombier, longue de plus de 17 kilomètres, maîtrisée de bout en bout par la formation Jumbo de Roglic (Wout Van Aert surtout, George Bennett, Tom Dumoulin enfin). Le porteur du maillot jaune a démarré à 600 mètres de l'arrivée sans parvenir à faire l'écart sur Pogacar qui l'a devancé au sprint. L'Australien Richie Porte a pris la troisième place, à 5 secondes, et le Colombien Miguel Angel Lopez la quatrième, à 8 secondes.
afp/bur
Bernal a "perdu trois ans de sa vie"
"J'ai souffert depuis la première montée, je pense que j'ai perdu environ trois ans de ma vie sur l'étape d'aujourd'hui", a déclaré Bernal aux journalistes après l'arrivée. "J'allais à plein régime en espérant un miracle, mais cela ne s'est clairement pas produit. J'ai tout donné, j'ai fait de mon mieux et il faut accepter quand les autres sont plus forts. Je ne pouvais tout simplement pas les suivre", a-t-il ajouté avec sportivité.