Kämna, vainqueur d'étape au récent Dauphiné, s'est montré le plus fort à l'avant malgré la qualité de ses adversaires. L'Equatorien Richard Carapaz, lauréat du dernier Giro, a pris la 2e place, à près d'une minute et demie, devant le champion de Suisse Sébastien Reichenbach, 3e à plus de deux minutes après s'être magnifiquement battu tout au long de l'étape.
Au Puy Mary, vendredi dernier, le jeune coureur allemand (24 ans) avait seulement frôlé la victoire. Il avait été devancé dans les derniers hectomètres par le Colombien Dani Martinez.
Le gain de l'étape s'est joué entre les membres de l'échappée-fleuve de 23 coureurs formée en plusieurs temps dans la première moitié de course. A l'approche du sommet, à moins de 21 km de l'arrivée, Kämna a pris le dessus sur Carapaz. Il a ensuite creusé l'écart sur le plateau du Vercors et a apporté à l'équipe Bora son 1er succès depuis le départ de Nice, le 1er aussi d'un coureur allemand depuis John Degenkolb lors du Tour 2018.
afp/ace
Mercredi: 17e étape Grenoble - col de la Loze, 170 km
L'étape-reine. Après la Madeleine, un grand classique du Tour, la course grimpe vers Méribel et rejoint le col de la Loze au-dessus de la station. "Le col du XXIe siècle" selon l'expression du directeur Tour Christian Prudhomme, est de nature à faire peur: une piste goudronnée, aux ruptures de pente incessantes, conduit au point le plus haut de cette édition, à l'altitude de 2.304 mètres.
Bernal n'ira pas aux Mondiaux
Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019 mais en grande difficulté dans l'édition en cours (16e à plus de 19' de Roglic), n'a pas été sélectionné pour le Championnat du monde de cyclisme qui aura lieu à Imola du 24 au 27 septembre. La Fédération colombienne de cyclisme n'a pas donné d'explication à sa décision. En Italie, l'équipe sud-américaine comptera notamment sur Rigoberto Uran et Miguel Angel Lopez, 3e et 4e du classement général du Tour à cinq jours de l'arrivée, et sur Nairo Quintana (10e).