Tout s'est joué comme attendu dans l'interminable ascension finale, longue de 21,5 km. Julian Alaphilippe, Richard Carapaz et Gorka Izagirre, les rescapés de l'échappée lancée dès la 1re demi-heure, ont successivement été rejoints dans cette montée.
Carapaz, le dernier à résister, a longtemps tenu bon. Le vainqueur du dernier Giro a même accru son avantage qu'il a porté de 20 à 45 secondes à moins de 5 kilomètres de l'arrivée. Il ne s'est incliné qu'à 3 kilomètres du col, après une accélération de Miguel Angel Lopez. Très à l'aise, Sepp Kuss s'est dégagé avec Lopez quelques instants plus tard avant que le Colombien ne prenne les devants pour ne plus les lâcher.
Lopez (26 ans) a enlevé son 1er succès d'étape dans le Tour. Le Colombien, remonté à la 3e place du général, est déjà monté sur le podium du Giro et de la Vuelta.
A l'altitude de 2304 mètres, le point le plus haut de ce 107e Tour, Roglic, 2e de l'étape, a distancé de 15 secondes Pogacar, dans un final au couteau, sur une pente vertigineuse. Au général, Roglic compte désormais 57 secondes d'avance sur son compatriote.
afp/ace