Dans ce duel entre Slovènes, le jeune Pogacar (22 ans dans 2 jours) a effectué une montée ahurissante dans les Vosges pour devancer son illustre compatriote qui s'est effondré et a terminé 5e de l'étape. Parti avec 57'' de retard sur Roglic (30 ans), Pogacar a écrasé la concurrence pour remporter sa 3e étape sur cette édition.
21 ans seulement
Au classement, le jeune Slovène de l'équipe UAE Emirates compte désormais près d'une minute d'avance sur Roglic, qui portait le maillot jaune depuis la sortie des Pyrénées (9e étape), avant la dernière étape. Tadej Pogacar s'accapare le maillot jaune, le maillot à pois et le maillot blanc. A 21 ans, il devient le plus jeune vainqueur du Tour de l'après-Guerre.
>> A lire aussi : Marc Hirschi super-combatif
agences/mat
"Mon rêve était de participer, je l'ai gagné", savoure Pogacar
"Je suis en plein rêve, je ne sais pas quoi dire. On rêvait de ça depuis le début et on a réussi. C'est incroyable. Mon rêve était juste de participer au Tour de France et aujourd'hui je l'ai gagné lors de la dernière étape (sic). On a fait une reconnaissance et je connaissais chaque virage, chaque endroit où accélérer. Je n'entendais mon directeur à la radio que sur la première partie. Ensuite, je n'entendais plus rien dans la montée avec le bruit de la foule. Mais je connais bien la montée alors je suis allé à fond jusqu'au bout".