Publié

Un trio suisse ambitieux aux Mondiaux

Marc Hirschi avait levé les bras chez les jeunes. Il espère se faire plaisir aussi chez les "grands", ce dimanche. [EPA - HERBERT NEUBAUER]
Marc Hirschi avait levé les bras chez les jeunes. Il espère se faire plaisir aussi chez les "grands", ce dimanche. - [EPA - HERBERT NEUBAUER]
Les Championnats du monde sur route débutent jeudi, quatre jours après la fin du Tour de France, au coeur d'une saison à la densité inégalée. Avec le trio Marc Hirschi, Stefan Küng et Marlen Reusser, la Suisse possède dans ses rangs trois candidats aux médailles.

Les regards seront principalement tournés dimanche vers Marc Hirschi à l'occasion de la course en ligne messieurs. Le champion du monde et d'Europe M23 de 2018 a prouvé lors de la Grande Boucle que son adaptation à l'élite mondiale était acquise. Avec une victoire d'étape, une 2e et une 3e places, ainsi que son titre de "Super-combatif", il a fait le plein de confiance.

Une année après la médaille de bronze de Stefan Küng sur la course, une place sur le podium pour l'équipe de Suisse constitue un but réaliste. Trouvera-t-on enfin dans les rangs de Swiss Cycling un successeur à Oscar Camenzind, champion du monde en 1998?

Au contraire de Marc Hirschi, Stefan Küng n'a pas pas terminé le Tour de France afin de récupérer en vue du contre-la-montre de vendredi. Le Thurgovien se concentrera cette année exclusivement sur le "chrono" en Emilie-Romagne, sa discipline de prédilection. Champion d'Europe en titre, le rouleur de la Groupama fait partie du cercle restreint des favoris sur un parcours plat de 32 km qui ne présente que 200 m de dénivelé.

Le constat vaut également pour Marlen Reusser chez les dames. La Bernoise, qui a raflé le bronze il y a un mois dans le contre-la-montre des championnats d'Europe à Plouay, entend améliorer jeudi son 6e rang de l'an dernier. La concurrence viendra en premier lieu d'une très forte sélection néerlandaise.

ats/ace

Publié

La sélection suisse

Messieurs. Course en ligne: Michael Albasini (1980/Gais), Silvan Dillier (1990/Schneisingen), Enrico Gasparotto (1982/Bissone), Marc Hirschi (1998/Ittigen), Simon Pellaud (1992/Chemin), Michael Schär (1986/Nottwil). Remplaçants: Mathias Frank (1986/Nottwil), Fabian Lienhard (1993/Steinmaur). Contre-la-montre: Stefan Küng (1993/Frauenfeld).

Dames. Course en ligne: Noëlle Buri (2001/Oberburg), Elise Chabbey (1993/La Croix-de-Rozon), Melanie Maurer (1988/Schliern bei Köniz), Marlen Reusser (1991/Hindelbank), Noemi Rüegg (2001/Oberweningen). Contre-la-montre: Reusser, Chabbey.

Le programme

Jeudi 24 septembre. 14h40 contre-la-montre dames (32 km). Vendredi 25 septembre. 14h30 contre-la-montre messieurs (32 km). Samedi 26 septembre. 12h35 course en ligne dames (144 km/5 tours). Dimanche 27 septembre. 9h45 course en ligne messieurs (259,2 km/9 tours).

En raison du coronavirus, il n'y aura pas d'épreuves juniors et M23 ainsi de contre-la-montre par équipes mixtes.