Deux ans après son titre mondial chez les espoirs M23, Hirschi a réalisé un nouvel exploit. C'est la deuxième fois d'affilée que la Suisse décroche le bronze dans la course en ligne, Stefan Küng ayant terminé 3e en 2019. Les favoris n'ont rien tenté avant l'avant-dernier des neuf tours. Une attaque de Tadej Pogacar, le récent vainqueur du Tour de France, a secoué le peloton. Mais le Slovène travaillait pour son compatriote Primoz Roglic.
Une fois Pogacar repris, Hirschi a déclenché les hostilités au pied de la dernière difficulté de la journée, la montée de Gallisterna. Les meilleurs se sont collés à la roue du Bernois. A 300 m du sommet, Alaphilippe a placé une contre-attaque qui lui a permis de s'extraire du groupe à 12 km de l'arrivée. Personne n'a pu suivre le Français de la Deceuninck.
L'Auvergnat a réussi à tenir alors que ses cinq poursuivants (Van Aert, Hirschi, Michal Kwiatkovski et Jakob Fuglsang) ne s'entendaient pour établir une poursuite efficace. Pour la médaille de bronze, Hirschi a battu de quelques centimètres le Polonais Kwiatkowski. Il n'a rien pu faire face à la puissance de van Aert.
ats/bur