Geraint Thomas, l'un des favoris du Giro, a vécu un calvaire. Le matin, pendant le long défilé (8 km) traversant Enna, il a roulé sur un bidon traversant la chaussée en descente et a chuté lourdement sur le côté gauche. Sur les images ci-dessous, on voit un bidon rouler au milieu de la route et le malheureux coureur Ineos ne peut éviter la catastrophe.
"Geraint a heurté un bidon avec sa roue-avant dans la zone entre le départ fictif et le départ réel", explique Matteo Tosatto, directeur sportif d'Ineos. "Il a souffert au début mais s'est senti mieux ensuite. Toutefois, il a de nouveau souffert dans les 45 derniers kilomètres quand le rythme s'est élevé et que ça a commencé à grimper et il a dû finir à son propre rythme.
La nouvelle est tombée mardi en fin de matinée, Geraint Thomas a été contraint à l'abandon. Le vainqueur du Tour de France 2018 souffre d'une fracture du bassin sans déplacement, selon les explications médicales de sa formation Ineos.
afp/alt
Les malheurs de Geraint Thomas
Pour sa 4e participation au Giro, Thomas (34 ans) n'a pas été plus heureux que précédemment. En 2017, il avait perdu toute chance après une chute provoquée par une moto mal garée. A la peine dans le Tour de France, à l'image de son chef de file colombien Egan Bernal, l'équipe britannique Ineos n'aura connu qu'une brève éclaircie avec le maillot rose de Ganna pendant deux journées. Elle se retrouve sans leader pour le classement général.