Cette étape de 140 km entre Catane et Villafranca Tirrena a été marquée par l'échappée du Suisse Simon Pellaud. Le Valaisan âgé de 27 ans est parti avec deux autres coureurs (Gradek, Frappati) dès le départ, et il a lâché ses collègues dans le col de Portella Mandrazzi, à 64 km du but. Mais il a été repris par le peloton à 23 km de l'arrivée, sous l'impulsion des équipes de sprinters.
Le sprint final a été très serré. Il a fallu la photo-finish pour confirmer la victoire du champion de France, qui a devancé d'un rien sur la ligne le Slovaque Peter Sagan et l'Italien Davide Ballerini.
Mercredi, les coureurs quittent la Sicile pour retrouver le continent. La 5e étape les conduira de Mileto à Camigliatello Silano sur 225 km d'un parcours vallonné, avec notamment l'ascension du Valico di Montescuro, dont le sommet se situe à 12 km de l'arrivée.
ats/bur
Deux coureurs blessés par des barrières
L'Italien Luca Wackermann et le Néerlandais Etienne van Empel, ont été blessés par des barrières soulevées apparemment par le souffle d'un hélicoptère, mardi, à l'arrivée de la 4e étape du Giro à Villafranca Tirrena. Wackermann, le plus sérieusement touché, est resté inconscient sur la chaussée avant d'être transporté à l'hôpital. Son directeur sportif Francesco Frassi s'est montré rassurant : "Il a repris connaissance dans l'ambulance. Il ne se souvient de rien."