Dowsett (32 ans) faisait partie d'une échappée de six coureurs qui s'était formée tôt, après 28 km de course. Le spécialiste du contre-la-montre a faussé compagnie à ses camarades à 16 km de l'arrivée. Il a offert à son équipe le premier succès de son histoire dans un Grand Tour et même en World Tour.
L'Italien Salvatore Puccio a fini 2e à 1'16 devant un autre Anglais, Matthew Holmes. Le peloton, qui a vite laissé comprendre que l'échappée pourrait aller au bout, a passé la ligne avec un retard de 13'56.
Les candidats à la victoire finale ont voulu s'économiser avant la 9e étape entre San Salvo et Roccaraso (208 km). Le parcours sera jalonné par plusieurs ascensions, avec une arrivée au sommet.
ats/adav
Simon Yates, premier cas positif au Covid-19
Premier cas positif au Covid-19 dans un grand tour, Simon Yates s'est retiré du Giro avant le départ de la 8e étape, samedi matin à Giovinazzo. Le Britannique pointait au 21e rang du général.
Simon Yates a développé des symptômes très légers dans les heures qui ont suivi vendredi l'arrivée de la 7e étape à Brindisi, a expliqué son équipe Mitchelton. Décroché au classement, il était un candidat évident au podium dans une course dont il a porté le maillot rose pendant treize jours, voici deux ans.