La vague des 571 tests pratiqués à l'occasion de la première journée de repos a donné huit résultats positifs: deux coureurs, le Néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), 3e du Tour de France 2019, l'Australien Michael Matthews (Sunweb), maillot vert du Tour 2017, et six membres d'encadrement des équipes, quatre pour Mitchelton, un pour AG2R La Mondiale et un pour Ineos.
"Après deux séries de résultats négatifs au test Covid-19 vendredi et samedi, l'équipe a été informée de quatre résultats positifs pour les membres du personnel après des tests effectués dimanche soir", a expliqué la formation australienne Mitchelton, qui ne comptait plus que cinq coureurs dans le peloton avec un poids limité sur la course.
Juste avant le départ de la 10e étape, c'est Jumbo-Visma qui a à son tour jeté l'éponge, un retrait expliqué dans un bref et laconique tweet: "Jumbo-Visma ne prendra pas le départ de la 10e étape du Giro ce mardi", a indiqué la formation néerlandaise. Positif au Covid-19, son leader Steven Kruijswijk avait déjà donné des signes de fléchissement. Il occupait la 11e place du classement général.
Michael Matthews (30 ans) a été lui aussi placé en quarantaine, a annoncé son équipe Sunweb, en précisant que l'Australien, vainqueur de deux étapes du Giro dans le passé, "est actuellement asymptomatique". "A ce stade, aucun autre membre de l'équipe ne présente de symptômes de Covid-19", a ajouté Sunweb.
ats/fg