Ganna a enlevé son troisième succès depuis le départ du Giro, à près de 48 km/h de moyenne sur un parcours tracé dans les vignobles du Prosecco (34,1 km).
Almeida, sixième de l'étape, a pris 16'' supplémentaires à son dauphin au général, le Néerlandais Wilco Kelderman.
Au classement général, Almeida, en tête du Giro depuis la 3e étape, compte 56'' d'avance sur Kelderman à la veille de l'arrivée au sommet à Piancavallo.
Ganna, 24 ans, avait déjà gagné le contre-la-montre d'ouverture à Palerme puis la 5e étape dans la moyenne montagne de Calabre (sud).
Vainqueur du contre-la-montre des Mondiaux à Imola (Italie) fin septembre, le Piémontais s'est imposé à 6 reprises cette saison, dont 5 fois dans des "chronos".
Dimanche, le Giro retourne en altitude dans la 15e étape qui arrive dans la station de Piancavallo après 185 kilomètres.
ats/jfk
Covid-19: tous les contrôles supplémentaires négatifs
L'ensemble des contrôles supplémentaires réalisés sur le Tour d'Italie pour la détection de cas de Covid-19 ont été négatifs. Ces contrôles de type antigénique, au nombre de 512, ont été pratiqués sur la totalité des concurrents et sur les membres de l'encadrement des 20 équipes en course.