La décision s'est faite pour quelques centimètres entre les deux rivaux, tous deux champions du monde de cyclocross. Pour le vainqueur, qui est le petit-fils de Raymond Poulidor, ce succès dans le Ronde arrive 24 ans après celui de son père, Adrie Van der Poel.
Le champion du monde Julian Alaphilippe, échappé avec les deux premiers, a chuté à 35 km de l'arrivée. Alors qu'il semblait parler dans son oreillette, le Français a percuté une moto de l'organisation et est lourdement tombé. Il n'a pas pu repartir.
ats/mat
Fractures au poignet droit pour Alaphilippe
Victime d'une grosse chute, le français Julian Alaphilippe (Groupama FDJ) souffre de fractures au poignet droit et sera opéré lundi, annonce son équipe.
Chantal Blaak gagne en solo
La Néerlandaise Chantal Blaak a remporté le Tour des Flandres féminin dimanche en solitaire après une attaque décisive dans l'iconique côte pavée du Vieux Quaremont, avant-dernière difficulté du parcours à une grosse quinzaine de kilomètres de l'arrivée.
La championne du monde 2017, qui ne s'était pas encore imposée cette année, devance sa compatriote et coéquipière Amy Pieters, la plus rapide dans le groupe de contre, qu'elle a réglé au sprint. La championne de Belgique Lotte Kopecky complète le podium.