Tratnik s'est détaché avec l'Italien Manuele Boaro à environ 60 km de l'arrivée. Il a distancé son compagnon avant les 40 derniers kilomètres sur le circuit tracé autour de San Daniele del Friuli et a abordé le final avec une quarantaine de secondes d'avance sur le 1er groupe de poursuivants. Almeida a attaqué dans le dernier kilomètre, ce qui lui a permis de grignoter 2 secondes à ses rivaux.
Tratnik a vu revenir O'Connor dans la dernière ascension du Monte di Ragogna, à 13 kilomètres de l'arrivée avant de le surprendre et de s'imposer avec 7 secondes d'avance. Âgé de 30 ans, le Slovène a remporté la 9e victoire de sa carrière, la 2e au niveau WorldTour après le prologue du Tour de Romandie l'an passé, où il avait battu Primoz Roglic à Neuchâtel.
Mercredi, le Giro ouvre sa dernière séquence de montagne avec une 17e étape longue de 203 kilomètres entre Bassano del Grappa et Madonna di Campiglio. Trois ascensions, dont le Monte Bondone, précèdent la montée finale vers Campiglio abordée par son versant le moins abrupt (12,5 km à 5,7 %).
agences/bur