Cette étape de 203 km, partie de Bassano del Grappa, proposait trois cols de 1re catégorie, dont la montée finale. La victoire s'est jouée entre les échappés partis rapidement devant. Ben O'Connor, 2e la veille, a pris une belle revanche et a gagné devant l'Autrichien Hermann Persteiner, devancé de 30''.
Rendez-vous avec le Stelvio
Le peloton des favoris est arrivé à un peu plus de cinq minutes du vainqueur. Le Portugais Joao Almeida (Deceuninck) a gardé le maillot rose de leader à la veille de l'étape-reine, qui doit franchir le Stelvio, l'un des plus hauts cols d'Europe à 2758 mètres d'altitude.
agences/scho
Bruges-La Panne: Van der Poel chute, Dillier au tapis
Le Belge Yves Lampaert (Deceuninck) a remporté en solitaire Bruges - La Panne (ex-Trois jours de La Panne). La course a été marquée par la chute spectaculaire de Mathieu Van der Poel dans un fossé. Grandissime favori et récent vainqueur du Tour des Flandres, Van der Poel a été contraint à l'abandon. L'Argovien Silvan Dillier a lui aussi fait connaissance avec le bitume. Son équipe AG2R a indiqué que le coureur s'était cassé la clavicule gauche en tombant.