Kelderman, en difficulté dans les deux dernières montées de cette étape-reine, est parvenu toutefois à s'emparer du maillot rose, que portait le Portugais Joao Almeida depuis la 3e étape en Sicile.
Les positions se sont resserrées au classement général, à 3 jours de l'arrivée à Milan. Trois coureurs pointent en 15 secondes, avec Hindley 2e à 12 secondes et le Britannique Tao Geoghegan Hart, 3e à 15 secondes. Almeida, qui a reculé à la 5e place, a buté sur les interminables lacets du Stelvio, au nombre de 48.
A l'avant, Geoghegan Hart et Hindley se sont livré un duel qui s'est conclu au sprint en faveur de l'Australien, qui était resté dans sa roue tout au long de la montée. Il s'agit de son premier succès dans le World Tour.
afp/alt
Contrôle antidopage anormal pour un Italien
Matteo Spreafico, de l'équipe transalpine Vini Zabu, est provisoirement suspendu après des contrôles antidopage "anormaux" sur le Giro. Le coureur a été notifié de deux résultats d'analyse anormaux à l'Enobosarm (ostarine) dans deux échantillons prélevés lors du Tour d'Italie les 15 et 16 octobre. Il s'agit d'une substance interdite par l'Agence mondiale antidopage et classée comme agent anabolisant. Spreafico (27 ans) a rejoint Vini Zabu, une équipe Pro Team (2e échelon mondial) en cours de saison et disputait son premier Giro.